Dispositif Prévisionnel de secours

Les Guides de Bain Angloys, association affiliée à la FFSS est une association reconnue de sécurité civile. À ce titre, les GBA peuvent être associés en tant que prestataires de service à la sécurité lors d’événement ou manifestation recevant du public.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’organisateur d’une manifestation (sportive, culturelle,…) et sous la responsabilité de ce dernier.

Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un événement.

La taille du DPS est liée aux risques évalués par les organisateurs et l’association de sécurité civile concernée. Les indicateurs de risques devront être précisés :

  • effectif du public : indicateur P1

  • comportements prévisibles du public lors de l’événement (en fonction de l’activité : spectacle, rdv sportif…): indicateur P2

  • caractéristiques de l’environnement ou de l’accessibilité du site (salle fermée, zone naturelle, difficultés éventuelles d’accès, de brancardage…) : indicateur E1

  • délai d’intervention des secours publics : temps nécessaire à l’arrivée des pompiers ou SAMU : indicateur E2

Cette évaluation des risques permet de dimensionner le DPS parmi une des quatre catégories :

  1.  Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS)
  2.  Dispositif prévisionnel de secours de petite envergure (DPS-PE)
  3.  Dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure (DPS-ME)
  4.  Dispositif prévisionnel de secours de grande envergure (DPS-GE)


Pour tous les DPS, un poste de secours statique doit être implanté dans une structure fixe (bâtiment,… ) ou provisoire (tente, caravane,…). Le dispositif statique est adapté au travail de l’ensemble des moyens humains et matériels qui concourent au dispositif de secours à personnes et à la configuration de la manifestation.

Le dispositif statique n’exclut pas la possibilité de «projeter» des intervenants secouristes pour une mission particulière et/ou ponctuelle (équipes et/ou binômes).

Accès à l’espace EOSffss

Partager sur :