Les vagues

L’origine

Les vagues sont générées en mer par le vent.

La houle

Le vent forme des petites ondulations sur la surface de l’océan : c’est la mer du vent. La taille de ces ondulations dépend de la durée du vent et de sa force : plus le vent souffle longtemps plus les vagues sont grosses, plus le vent souffle fort plus les vagues sont hautes. Ainsi, les plus grosses vagues se produisent dans les tempêtes (dépressions) qui durent le plus longtemps avec les vents les plus énergiques.

mer du vent

 

Lorsque le vent s’arrête les ondes persistent et se propagent ensuite dans le sens du vent qui les a créées. Ce n’est pas l’eau qui se déplace comme dans un courant mais l’énergie du vent transféré à l’eau qui roule à travers l’océan.

Au cours de leur voyage les ondes prennent une apparence de plus en plus régulière: elles se rangent, s’alignent, s’espacent, se regroupent par séries et parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver sur nos plages. C’est la houle.

houle

houle 2

 

 

État de la mer

L’état de la mer est une combinaison de la houle venant de loin et de la mer de vent locale. L’état de la mer se décrit en associant l’échelle beaufort qui décrit la mer de vent et l’échelle qui prend en compte la hauteur de la houle.

Partager sur :