Les courants

Courant latéral

courant

 

Quand les vagues cassent en barre devant la plage, la masse d’eau créée qui avance vers le bord doit être évacuée ; elle ne peut repartir en arrière. Elle se déplace alors latéralement à la recherche d’un exutoire. En observant le déplacement de la mousse à la surface de l’eau, on peut établir le sens du courant latéral.

Baïne

baine

Une baïne est un trou d’eau plus ou moins grand permettant l’évacuation des eaux accumulées après le déferlement sur un banc de sable. Une baïne est une zone profonde, où il n’y a pas de vague et où un fort courant emporte l’eau vers le large.

 

baine 2

 

Les baïnes sont présentes sur Anglet et sur toutes les côtes sableuses d’Aquitaine battues par des houles à dominante nord-ouest. Sur la photo précédente prise dans les Landes à marée basse, elles apparaissent très clairement.

Courant longeant les digues

 vue-aérienne-anglet

Sur la photo précédente, on voit bien les trous qui se forment contre les digues des plages du sud d’Anglet.

Ils servent d’exutoire pour les masses d’eau issues des barres qui déferlent sur les bancs de sables entre les digues. Le long de ces dernières, il y a donc un fort courant vers le large et un déferlement absent ou amoindri par la présence du trou.

La chaoucholeyre ou « chaouchole »

 

On appelle « chaouchole » les poches de courants qui se forment à marée haute lorsqu’une masse d’eau importante se concentre en ressac après le déferlement plus ou moins gonflant (cf partie formation des vagues) du rouleau de bord.

 

chaouchole

Sur la photo précédente, les poches de courants des chaoucholes sont particulièrement importantes. Elles sont momentanées et peuvent disparaître assez rapidement.

 

Pour prévenir les risques

– Respecter la signalisation des zones de courants (en été).

– Pris dans le courant, tenter de s’extraire du courant.

– Se diriger vers une zone de déferlement (pas en fond de baïne !)

– Ne pas nager contre le courant

– En dernier recours, appeler à l’aide et garder ses forces.

courant arrachement

 

   

 

Partager sur :