MOBILISATION

MOBILISATION

 

 

 

 

logo-entetecopies-2

 

 

Bonjour,

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de local « en dur » réalisé par le même architecte que celui qui a dessiné les postes de secours d’Anglet , et celui de la plage de l’océan en particulier, a été validé, voté, budgétisé par la municipalité Angloye, avec qui nous sommes partenaires et en convention pour la formation, le maintien des acquis et des compétences, ainsi que le recrutement des sauveteurs côtiers et des pilotes de jetski, Anglet étant un centre de formation national reconnu. Nous assurons également des formations de secourisme, des postes de secours pour tous les gros événements sportifs ou culturels Angloys, des initiations aux premiers secours dans les écoles primaires.

Les guides de bains, association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme déclarée d’intérêt public, dont les crédos sont la formation, l’apprentissage de la mer, le respect du milieu naturel sont, été comme hiver, en contact avec le milieu marin, suivent l’évolution du littoral Angloy, se sont mobilisés pour un retour d’une drague in situ, pour des tentatives de ré-ensablement naturel, pour assurer bénévolement, des surveillances de baignades réglementées avant ou après la saison estivale.

Les guides de bain, forts de plus de 300 licenciés, ne disposent que d’un mobil-home de 10 m2 en guise de vestiaire filles/garçons, stockage de matériel (plus de 30 planches de sauvetage entassées, bouées, filins,…) en été, pleine saison pour le sauvetage sportif (plusieurs titres de champions de France), et pour les initiations (sports J , stages loisir et découverte). En hiver, la municipalité met à disposition le poste de secours de l’Océan, soit un vestiaire filles (l’infirmerie) de 10m2, un vestiaire garçons de 6m2 (prévu pour 8 sauveteurs) et une douche pour tous (le ballon d’eau chaude étant vidé à la 8 ème douche). Les groupes mis en place pour les cours, dépendant des conditions hivernales (peu d’amplitude horaire), comptent près de 40 jeunes et éducateurs. Ils se changent dehors, quelles que soient les conditions (pluie, neige,…).

Notre présence, hors des périodes surveillées par Arrêté municipal, sur les plages Angloyes pendant nos entraînements a permis de sauver de nombreuses personnes imprudentes ou inexpérimentées, surfeurs ou baigneurs. c’est pour cela que nous devons continuer, et pouvoir bénéficier d’un local d’accueil décent pour nos licenciés, situé au plus prés de l’Océan (à la place du mobil-home).

Une enquête publique (« liens vers l’enquête ») a été mise en place à la Mairie d’Anglet, pour justifier ou non de la nécessité d’une telle construction (la bande littorale étant devenue inconstructible, sauf si elle remplit une mission de service publique). Cette enquête se termine le 25/08/2016 et sera déterminante en fonction de l’avis émis par le commissaire enquêteur.

Aussi, nous vous demandons de vous mobiliser, pour prendre un peu de votre temps et aller émettre votre avis sur cette construction au plus vite, d’en parler autours de vous, de faire marcher les réseaux sociaux.

L’avenir des Guides en dépend.

Merci,

L’équipe des Guides

 

Partager sur :